Résiliation assurance auto

       Vous souhaitez souscrire une assurance auto, les assureurs vous accueillent à bras ouverts, en revanche, lorsque vous souhaitez résilier votre abonnement c’est plus la même histoire.

 

  Sachez qu’il existe deux cas de figure pour mettre terme à votre contrat d’assurance voiture:

► En dehors de son échéance.

► A sa date anniversaire.

1-Résiliation de contrat d’assurance auto en dehors de sa date d’échéance:

    C’est possible dans le cadre d’un changement de votre situation, en effet, cela vous permet dans certain cas de mettre fin à votre contrat d’assurance automobile.

Exemples:

- Un changement dans le cadre de votre vie professionnelle si vous commencez à effectuer des tournées de clientèle avec votre voiture personnelle.

- Changement de véhicule dans le cas d’ une vente par exemple.

- Changement de situation maritale ( exp: mariage ).

    Et en général tout changement de situation susceptible d’impacter le tarif que vous payez à votre compagnie d’assurance.

    Dans ces cas vaut mieux se rapprocher de votre service client pour voir s’il y a ou pas un impact sur votre prime, si celle-ci est impactée à la hausse vous pouvez mettre terme à votre abonnement.

2-Résiliation de contrat d’assurance à sa date d’échéance:

    A sa date anniversaire, l’assuré n’a pas besoin de motif pour résilier mais il doit respecter un certain délais précis.

    Pour mieux protéger les consommateurs et depuis son entrée en vigueur le 1 juin 2008, la loi chatel oblige les assurances lors de l’envoi de son avis d’échéancier à ses clients de mentionner la date limite de résiliation. Selon la date de réception de cet avis, l’assuré dispose d’un délais précis pour renoncer à la tacite reconduction de son contrat.

    Pour plus de précisions sur ces délais et sur le fonctionnement de la loi chatel assurance rendez vous ici.

    Dans les deux cas de résiliation vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assurance avec accusé de réception contenant toutes les informations pour vous identifier tel que vos nom, prénom, immatriculation de véhicule, numéro de contrat…

    A noter que dans le cadre d’un changement de situation vous devez joindre à votre lettre les justificatifs nécessaires et respecter un certain préavis qui doit être mentionné sur le contrat, dans le cas contraire rapprochez vous de votre service clientèle pour connaitre ce délais.

    Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à sa date échéance grâce à la loi Chatel, mais aussi en dehors de cette date.

Important: Le prix des assurances est variable, donc il est possible maintenant de trouver une assurance beaucoup mois chers, pensez à utiliser notre comparateur d’assurance gratuit et sans engagement pour avoir une idée sur les prix de marché.

*Comment vous pouvez mettre fin à votre contrat.
*Résiliation de contrat d assurance pour non paiement
*Comment et quand vous pouvez mettre terme à votre contrat d’assurance.
*Résiliation pour diminution de risque
*Résiliation de contrat d’assurance à l’échéance ou en dehors de l’échéance

Des questions?

Soyez les premiers à agir sans s’inscrire sur notre forum, le seul spécialisé sur la loi Chatel.